Comprendre ce que nos cultures doivent aux orphelins et à leur univers créatif, à leur capacité à investir la société et à contribuer aux liens sociaux.
Comprendre pourquoi les sociétés les ont « rendu invisibles ».
Faire un état des connaissances et recherches en anthropologie, sociologie, philosophie, psychologie, littérature, arts… Mieux comprendre la dimension psychologique de la mort et la spiritualité dans le deuil des enfants, des orphelins et de leurs familles.
Réfléchir aux particularités pédagogiques et cognitives des enfants orphelins et aux accompagnements sociaux et médico-psychologiques qui peuvent leur être proposés, individuellement, à leurs familles ou en groupes de pairs. Une journée sera consacrée aux professionnels de l’Education Nationale, à la recherche en psychologie et aux praticiens engagés auprès de ces jeunes orphelins.
Faire un état des lieux sur les besoins sociaux, juridiques, économiques, sociologiques et psychologiques de ces jeunes et de leurs familles, ainsi que sur les différentes réponses existantes au travers des associations, institutions… présentes sur notre territoire. Nous souhaitons favoriser des rencontres entre partenaires, associations, familles et société civile… Des entrées gratuites seront offertes le samedi pour cette occasion.